You are currently viewing Angano-Angano Arira-Arira (compte et légende malgache) un spectacle de marionnettes.

Angano-Angano Arira-Arira (compte et légende malgache) un spectacle de marionnettes.

Angano-Angano Arira-Arira est un voyage plein d’humour, de tendresse et de musique à travers deux contes traditionnels de Madagascar. Un spectacle de marionnettes a découvrir !

Le premier conte raconte l’histoire du Roi Tsiromandidy aux prises avec un terrible monstre vivant sous le lac Doany (le lac des ancêtres). Le deuxième nous explique les relations entre la Terre et le Ciel et pourquoi ceux-ci vivent séparés !

Nous avons abordé ce spectacle de marionnettes avec l’angle du Fihavanana. Un mot qui n’a pas son équivalent dans d’autres pays, donc intraduisible dans une autre langue.

Sans entrer dans des considérations métaphysiques et philosophiques qui seraient longues et fastidieuses, nous allons essayer en quelques lignes de cerner le contenu de ce mot ” fihavanana” dont on parle tant à Madagascar.

Il vient de “havana” qui signifie parent, ami, allié (ceux qui ont la volonté de rester solidaires) et fihavanana répond à la définition de parenté, amitié, de bonnes relations. C’est une idée très abstraite qui a pourtant des applications très concrètes dans la vie de tous les jours des Malagasy car c’est le nœud autour duquel s’articule la vie de la société dans tout le pays …

Et que nous pourrions tenter de résumer par : Le vivre ensemble. Pour plus d’information nous vous conseillons la lecture d’un de nos articles a ce sujet : http://lebusbleu.org/fihavanana/

Un spectacle tout public qui veut avec de la Musique des Chansons et des Marionnettes montrer que sans unité, sans vivre ensemble ! rien n’est possible.

Il est interprété par un un artiste Malgache musicien et conteur : Ipros (Prosper) Nambiny.

Prosper est un Homme intègre et sans concession qui a à cœur d’emmener son public le plus loin possible dans son univers.

Il fait vivre ce voyage musical mis en marionnette avec brio, beaucoup d’humour et de sincérité.

Nous donnant un aperçu de ce que le mot fihavanana signifie quand il est vécu avec le cœur et l’esprit.

Vous trouverez plus d’info sur ce spectacle de marionnette ici :

http://lebusbleu.org/nos-spectacles/angano-angano-arira-arira/

Un teaser est aussi disponible sur Youtube ici

Pour toute question n’hésitez pas à entrer en contact avec nous !

la compagnie Le bus bleu. http://lebusbleu.org/

06 92 02 01 80

Leave a Reply