Déménager entre la métropole et La Réunion, comment simplifier ses démarches ?

Déménager entre la métropole et La Réunion, comment simplifier ses démarches ?

Un déménagement entre la métropole et La Réunion est fait d’étapes fastidieuses. En effet, un tel changement implique un déplacement d’une très longue distance. Avant d’emménager, il existe de surcroît de nombreuses démarches que vous allez devoir effectuer. Ainsi, nous allons
vous donner tous nos conseils pour faciliter votre déménagement entre la métropole et La Réunion.

Déménagement : prévenir Engie, Eni, EDF… comment faire ?

Pour effectuer un déménagement avec Engie, Eni ou encore EDF, vous devez prévenir votre fournisseur. Le guide Agence France Electricité souligne cependant qu’il s’agit d’un ensemble de démarches très simples, mais très importantes. En effet, un déménagement avec Engie, Eni ou
EDF implique que vous devez d’abord résilier votre ancien contrat.
À La Réunion, ce sont quasiment les mêmes prestataires qui proposent la fourniture en électricité et en gaz :

  • Engie ;
  • Total Direct Energie ;
  • EDF.

Néanmoins, le guide Agence France Electricité prévient qu’il est indispensable de résilier votre ancien contrat. Si vous ne le faites pas, vous allez devoir payer la facture de votre ancien logement à la place du nouvel occupant.

Engie, Eni, EDF pour un changement de locataire : lequel choisir ?

Que ce soit Engie, Eni ou EDF, pour un changement de locataire, vous devez trouver une offre qui s’adapte à votre mode de consommation. Les conseillers de l’Agence France Electricité soulignent cependant qu’il est possible d’effectuer un transfert d’abonnement lors d’un déménagement, dans la mesure où vous ne changez pas de fournisseur. Retrouvez plus d’informations en cliquant directement ici.

Quoi qu’il en soit, le choix d’un nouveau fournisseur est toujours déterminé en fonction du prix du kWh, du prix de l’abonnement et de la qualité du service client. Pour éviter de retarder votre déménagement, pensez à effectuer cette démarche le plus tôt possible. Si vous souhaitez réduire votre consommation, découvrez quelques conseils précieux en vous rendant sur cette page.


Déménager à La Réunion : les étapes importantes

Avant votre départ à La Réunion, vous devez vous assurer de ne rien oublier. De ce fait, nous allons effectuer un bref rappel des étapes les plus importantes pour votre déménagement.

Prévenir le propriétaire actuel

Généralement, un préavis de trois mois avant de déménager est demandé par le propriétaire. Afin d’éviter les litiges et pour effectuer l’état des lieux, n’oubliez pas de prévenir le bailleur le plus tôt possible.

Inscrire les enfants à l’école

En tant que résident français, vous avez la possibilité d’inscrire vos enfants dans leur nouvelle
école depuis la métropole. Lorsque vous serez sur place, vous n’aurez plus qu’à finaliser les
procédures et fournir les derniers documents demandés par l’établissement.

Contacter les déménageurs


Depuis la métropole, vous pouvez aussi vous renseigner sur les services de déménagement à La Réunion. Grâce à internet, vous pouvez comparer les tarifs plus facilement. Si vous avez des contacts sur place, n’hésitez pas à leur demander des renseignements sur les déménageurs les plus efficaces.

Résilier tous les abonnements

Qui dit déménagement, dit nouvelle vie ! Un déménagement depuis la métropole jusqu’à La Réunion implique que vous devez résilier plusieurs types d’abonnement :

  • Fournisseur d’accès à internet ;
  • Magazines et journaux ;
  • Services d’assurance.

Leave a Reply